Les 10 Médinas les plus instagramables au Maroc

Mythiques, intrigantes mais bienveillantes, les anciennes Médinas du Maroc sont l’incarnation de l’histoire à l’intérieur de chaque ville. Entourées de remparts, les Médinas bouillonnent par l’activité incessante des habitants, des souks et des bazars. Ces endroits envoûtants sont dotés d’une architecture témoignant d’un autre siècle. Un vrai monde poétique et secret qui ne s’ouvre qu’aux initiés.

Voici donc les 10 médinas marocaines les plus agréables à voir.

1. Marrakech

Au cœur de la ville ocre, se situe l’ancienne médina de Marrakech. Ses ruelles sont étroites, et ses constructions sont immuables face à la modernisation drastique qu’a connue l’ensemble de la ville.

Crédit photo: Flickr

2. Fés

Tanneries, mules et couleurs vives ? Vous l’avez deviné, c’est Fez El bali dont il est question.
Cette partie essentielle de la capitale culturelle du royaume est l’une des plus grandes cités de type médiéval au monde. Amateurs de clichés régalez vous, car l’ancienne médina de Fès a un potentiel photogénique considérable pour ses couleurs, son architecture et l’originalité de son décor.

3. Meknès

Cohabitant avec l’ensemble de la ville surnommée “Versailles Du Maroc”. Cette Medina vous invite à vous perdre dans ses venelles. La cité impériale est d’un urbanisme princier, alliant esthétique européenne du 17 éme siècle et art arabo-musulman.

credit photo: Harry Gryuaert

4. Essaouira

Aux couleurs blanches et bleues, l’ancien Mogador ne peut que vous inspirer la sérénité. Entre Bazaristes, artistes et pêcheurs, la diversité culturelle est au rendez vous. Sillonnez donc les rues imbibées d’histoire de cette Medina.

Crédit: Flickr

5. Tétouan

Envie de contempler la célèbre et envoutante architecture andalouse ? Pas la peine de traverser la Méditerrané pour le faire.
La médina de “Tittawin” est pénétrable par ses grandes portes malgré qu’elle ne soit pas assez grande. Elle est dominée par un vert qui ajoute une touche de singularité à son identité esthétique.

Crédit photo: Flickr

6. Rabat

Appelé Souika par les Rbatis, cet endroit à l’allure touristique est au bord du fleuve Bouregreg.
Une balade à la médina est un vrai remède contre le stress que peut inspirer la capitale du Maroc. Ses cafés avec la vue panoramique sur la mer, les murs peints d’un blanc chatouillant ou encore l’ambiance chaleureuse sont les ingrédients qui font le charme de cette médina.

Crédit photo: Tumblr

7. Casablanca

Rempli de bazars et d’échoppes artisanales, la médina est un musée sans toit. Qui rompt avec l’atmosphère bouillonnante de la métropole. Un vrai un aperçu de ce qu’était une ville musulmane dans les siècles passés.

Crédit photo: e-madina.org

8. Chefchaouen

L’une des destinations les plus chéris par les photographes du monde entier, la médina de Chefchaouen est une « perle bleue ».
Fréquemment assimilée aux îlots grecques, cette médina n’est pas connue que par la couleur bleue sur les bâtiments mais aussi aux ondes positives qui inspirent harmonie et bien être.

Crédit photo: Tumblr

9. Tanger

La médina de Tanger est la mieux restaurée et la plus entretenue parmi ces médinas. Elle est entièrement entourée de remparts. La place du petit Socco, avec ses cafés et restaurants, est le centre d’activité de la médina. Chaque ruelle, chaque passage, chaque porte est une découverte, un plaisir pour les sens.

10. Taza

L’ancienne Medina de Taza contient une des plus grandes murailles depuis l’ère médiévale. Nommée Taza Haut, les mosquées sont la pierre angulaire des éléments qui constitue cette médina.

Crédit photo: looklex.com

Laisser un commentaire

Pour encourager ses élèves, ce professeur de maths à Casablanca a entièrement transformé sa salle de classe !

À Sidi Bennour, cette enseignante distribue des bottes et chaussettes à ses élèves