7 inventions révolutionnaires qu’on doit aux femmes marocaines

L’invention et la créativité n’ont pas de sexe, c’est ce que prouve ces femmes qui ont concrétisé des idées invraisemblables au service de l’invention.

Primées et valorisées au Maroc et à l’étranger, elles continuent de percer dans le monde de la création, avec l’intention de relever des défis et aussi souvent aider leur entourage.

Ces inventions originales conçues par des marocaines, un florilège:

1.Les sacs à main à base de déchets de poisson:

Transformer les déchets de peaux de poissons en cuir de luxe en des sacs à main, chaussures et coques de Smartphones, c’est le projet SeaSkin lancé par Nawal Allaoui, une jeune étudiante marocaine à l’Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH).

Crédit Photo: DR

 

2.« Solardo »: La transmission de la lumière du soleil de l’extérieur vers l’intérieur

Un système présenté par Laila Sidqui, qui système permet l’utilisation directe des rayons du soleil sans aucune transformation en électricité. Elle a décrochée deux médailles d’or, une au fameux BIXPO et l’autre au salon international des inventions (INPEX) tenu aux Etats Unies.

Crédit Photo: DR

 

3. Le frigo sans électricité:

Co-inventé par Raouia Lamhar, une jeune ingénieur de 23 ans. L’ambition initiale est de permettre aux personnes sans accès à l’électricité de pouvoir conserver aliments et aussi médicaments.

Crédit Photo: DR / Go Energyless

 

4. L’application qui remplace les dermatologues:

Maria Sadak, médecin dermatologue, part de son expérience pour développer l’application Senskin qui consiste à analyser l’état de la peau et à donner des astuces pour les soins. Elle a présenté son invention lors du salon mondial de l’électronique, à Las Vegas.

Crédit Photo: DR

 

5.HydroBarley: Le pâturage express

Hanane Rifai, lance une méthode qui produit l’aliment de bétail en 7 jours au lieu de 6 mois, motivée par l’intention de sauver les enfants qui abandonnent le banc de l’école pour surveiller le bétail aux pâturages.

Crédit Photo: Clickpresse.com

6. Le micro-onduleur à des applications photovoltaïques:

Khadijah Elkamouny est Ingénieure chef de projets à la Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR). Ella a décroché une médaille d’or au Concours international de l’invention et de l’innovation iCAN2016, pour une invention qui permet de tirer le maximum d’énergie solaire présente quelle que soit la variation des conditions météorologiques

Crédit Photo: DR

 

7. La Capsule pour une étude spatiale :

Ce mini satellite qui vise l’etude de la couche d’ozone, conçu et fabriqué à l’ENSIAS par deux étudiantes du master « Internet des objets”, sous l’encadrement de la Startup « Heliantha Robotics ».

Crédit Photo: Skynewsarabia.com

Laisser un commentaire

Grâce à ces femmes marocaines, la vie de plusieurs personnes a changé

Il a appris le windsurf en surfant sur un bout de bois, aujourd’hui c’est l’un des windsurfeurs les plus célèbres de la planète