8 scientifiques marocains qui font la fierté du pays à l’international

1. Abderrazak El Albani (Géologue à l’Université de Poitiers)

Ce natif de Marrakech a réalisé des études sur des fossiles qu’il a découvert au Gabon et qui ont révélé l’émergence de la vie multicellulaire depuis 2,1 milliards d’années. Cette découverte a repoussé la date de l’émergence de la vie multicellulaire de 1,5 milliard d’années.

2. Rachid Yazami (né à Fès, installé actuellement à Singapour)

Ce physicien franco-marocain a inventé une puce capable de recharger les batteries des smartphones et des véhicules électriques en 10 minutes seulement. Cette puce peut également  détecter les dysfonctionnements des batteries.

Il a remporté le prix Drapper  ( un équivalent d’un « Nobel » pour ingénieurs ) pour sa contribution à l’invention des batteries de nos appareils portables.

3. Asmae Boujibar (née à Casa, installée actuellement à Huston au Texas)

A seulement 29 ans, Boujibar est devenue membre de la Nasa. Elle a été sélectionnée parmi plus d’une centaine de condidats pour un projet de recherche en « différenciation des planètes » dans le cadre d’étude post-doctorales.

4. Zouhair Benkhaldoun ( Oukaimeden)

Zouhair Benkhaldoun est un astrophysicien marocain et directeur de l’Observatoire de l’Oukaimeden. L’équipe de ce dernier a pu observer 7 planètes à 40 années-lumières de la Terre, parmi elles 3 pourraient être habitables. Cet exploit a été réalisé en collaboration avec la NASA.


Laisser un commentaire