A 80 ans, cette Marocaine réalise des œuvres d’art impressionnantes

Crédits Photo: aljazeera.net

Dans une maison de retraite à Rabat, loge Mi Rkiya, comme son entourage l’appelle. Cette femme à l’allure sereine et aux bords de ses 90 ans, est une artiste peintre autodidacte passionnée à fond par les couleurs.

Cela fait exactement 10 années que « Rkiya Foulane » a découvert par hasard son amour latent pour la peinture. Et depuis elle passe la quasi totalité de son temps à faire des tableaux lyriques, pour exprimer son ressenti, reflétant son expérience et son passé mais aussi traduisant les sentiments qu’elle éprouve en formes et couleurs.

Son art lui a valu plusieurs participations à des expositions organisées dans le cadre des activités des maisons de retraite. Et non sans fierté, l’octogénaire récolte les appréciations auprès des connaisseurs d’art ébahis par sa passion et son engouement.

Enfouie dans son armoire privée, est la photo de « Chaabiya Talal », son inspiration ultime. Et comme cette artiste marocaine qui a exporté son art partout dans le monde, « Mi Rkiya » a décidée de peindre pour le restant de sa vie, pour la satisfaction que l’art lui procure.

 

Crédits Photo: Soltana.ma

 

Crédits Photo: Soltana.ma

Voici les 14 stades prévus pour la candidature du Maroc au Mondial 2026

Ce restaurant à Marrakech qui sauve des femmes en détresse vient d’être reconnu