Ce jeune marocain fabrique des pavés à partir de déchets en plastique

Crédit photo : D.R

Saif Eddine Laalej n’a que 20 ans, pourtant il a développé un moyen de transformer les déchets plastiques en matériaux de construction. Il s’agit d’un pavé écologique ou « Paveco » qui peut être utilisé sur le sol et offre les mêmes avantages que le béton, mais à un prix beaucoup plus inférieur.

Inspiré par le Zellige traditionnel marocain, qui se distingue par des couleurs vives et des dessins géométriques, le jeune étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure de Commerce et de Gestion de Tanger a décidé de fabriquer des pavés écologiques avec les caractéristiques esthétiques du Zellige à partir des déchets en plastiques tels que les boîtes, les bouteilles ou encore les bouchons.

Pour commercialiser le produit, il crée avec Houda Mirouche la start-up « Zelij Invent », première marque marocaine de carrelage écologique, spécialisée dans la construction et l’installation des pavés et carreaux à base de plastique recyclé.

Crédit photo : Zelij Invent

L’idée de « Zelij Invent » est apparue alors qu’ils regardaient un débat télévisé en 2016. Il s’agissait du lancement de l’opération Zéro Mika. L’un des intervenants a déclaré que le plastique était sous-utilisé comme matériau de construction alors qu’en plus d’être léger et malléable, le plastique est imperméable à l’eau, résiste à la corrosion et à l’usure, ne pourrit pas et ne conduit pas l’électricité.

Actuellement la start-up ne fabrique que des prototypes et des produits d’exposition, mais une fois sur la bonne voie, elle devrait recycler jusqu’à 2 520 tonnes de plastiques par mois.

Laisser un commentaire

Nordin Amrabat qualifié meilleur joueur arabe du Mondial

Top 5 des piscines en rooftop au Maroc pour un été au frais