Cet artiste marocain a réalisé la plus grande toile d’art naïf dans le monde

Originaire de la ville de Rabat, Mohamed Fathallah Achour est un artiste-peintre né en 1955 qui a fait du dessin sa passion éternelle. Ayant passé plus de 20 ans en tant que contrôleur de billet à l’ONCF, Mohamed a décidé de quitter son poste afin de vivre de sa passion. Il a découvert l’art du dessin et de la peinture depuis son jeune âge, à travers la broderie Rbati réalisée par sa mère à l’époque.

Crédit photo : Mohamed Fathallah Ahour/Facebook

Intrigué par les gigantesques tableaux des prestigieux musées comme le Louvre, Mohamed décide de faire ses preuves et enrichir sa carrière par un tableau unique. En 2011, l’artiste a réalisé la plus grande toile d’art naïf dans le monde, ce qui a marqué la sphère de l’art tout en lui permettant d’entrer dans le livre des records, Guinness. Mesurant 10 m de longueur et 1,5 m de largeur, la gigantesque toile a nécessité une année de réalisation ainsi que plusieurs années de réflexion et d’inspiration.

Crédit photo : Vosartistes.com
Crédit photo : imagomundiart.com

Son style naïf et ses toiles remplies de symboles et de formes géométriques ancrés dans la culture marocaine témoignent du talent frappant de Mohamed Fathallah Achour. Sur ses oeuvres riches en couleurs chaudes, on distingue une multitude de détails sous forme de visages et de motifs minutieusement dessinés sur des supports différents à savoir la toile, le papier, entre autres.

Crédit photo : D.R.

Une de ses premières expositions date de 1998. C’est à partir de cette année que le don de Mohamed prend de l’élan. En effet, l’artiste rbati d’envole à Marseille pour étudier les arts plastiques à « Arc en ciel , une association française d’artistes-peintres. Par la suite, il a sillonné les villes françaises et marocaine pour une panoplies d’expositions.

Laisser un commentaire

En Espagne, ce Marocain risque sa vie en escaladant un bâtiment pour empêcher un incendie de se propager

Ce camping à Ouarzazate propose de passer la nuit dans un bungalow africain au cœur d’une oasis