Cette entreprise marocaine recycle les huiles de fritures en carburant pour voiture

L’entreprise Kilimanjaro est basée à Casablanca, elle transforme les huiles d’alimentation usagées en bio-carburant pour les voitures. Kilimanjaro collecte les huiles auprès des restaurants, collectivités et ménages pour ensuite les traiter et les transformer en biodiesel.

Pour faciliter la collecte, l’entreprise a mis au point un système d’ambassadeurs qui consiste en points relais. Les particuliers peuvent déposer leurs huiles usagées dans des fûts qui sont mis à disposition par l’entreprise, et ce contre une rémunération.

Kilimanjaro reçoit annuellement plusieurs milliers de tonnes d’huiles usagées, elle les transfère dans une unité de valorisation située à Casablanca, pour être traitées et permettre leur réutilisation en les mélangeant à du diesel.

Cette solution a plusieurs bienfaits écologiques, en effet, le biodiesel est un carburant biodégradable et non toxique, produit à partir de ressources renouvelables comme les huiles de fritures usagées recyclées. Le fondateur de l’entreprise, Youssef Chaqor rêve d’ailleurs de faire rouler les bus casablancais avec du biocarburant.

Laisser un commentaire

Saad Lamjarred : il devrait bientôt se marier avec une Tunisienne

Deux plages marocaines parmi les meilleures en Afrique, selon CNN !