Cette librairie offre des livres gratuitement à Casablanca

Et si on encourage les jeunes à lire en leur offrant des bouquins gratuitement ? C’est ce qu’a fait la librairie Carrefour des Livres! Située au quartier Maârif, la librairie offre chaque mois pendant deux jours, à ses fidèles clients ainsi qu’aux passants, une myriade de livres de tous genres soigneusement déposés dans des boîtes en carton devant sa vitrine.

Crédit photo : Librairie Carrefour Des Livres / Faceboook

Pour inviter les gens à se servir selon leurs envies, la librairie Carrefour des Livres a accroché une affiche comportant un petit mot : “Encourager la jeunesse à s’instruire et à se cultiver, c’est bâtir une société meilleure! Lire des livres, lire délivre! Servez-vous c’est offert !”.

Employée de la libraire, Fabienne Courtois s’est confié au Huffpost Maroc : “ C’est une initiative solidaire que nous avons lancée il y a bientôt un an. Nous récupérons tous les invendus qui doivent repartir chez les maisons d’éditions après huit mois sur nos stands, nous retirons la première et quatrième de couverture que nous renvoyons aux éditeurs avec les bons de retour et gardons ainsi les livres que nous redistribuons gratuitement”.

Crédit photo : Librairie Carrefour Des Livres / Faceboook

La librairie a recours à ce que l’on appelle le “stripped book”, une technique très prisée aux états-unis consistant à retirer les premières et quatrième couvertures des invendus, ayant dépassé le délai de garde dans un point de vente, avant de les offrir aux amoureux de la lecture. Le stripped book demeure plus équitable, contrairement à d’autres méthodes utilisées pour les livres retournés aux maisons d’édition à savoir l’envoi au pilon ou la destruction par broyeuse.

Laisser un commentaire

Un itinéraire à couper le souffle: La route des 1000 kasbahs

Ces jeunes qui ont transformé la ville de Chefchaouen en une précieuse perle bleue