Cette source de poissons à Tinghir cache une histoire incroyable

Crédit photo : D.R

Aux pieds du Haut Atlas Marocain, dans la vallée du Toudra à Tinghir, coule l’oued à l’eau claire et limpide qui serpente le long du bassin et vient se jeter dans les fameuses Gorges de Toudra. C’est au fond de ces gorges que coule la source aux poissons sacrés.

La source aux poissons sacrés est une étape incontournable pour tout voyageur dans la région de Drâa-Tafilalet. Située au cœur de l’oasis verdoyante, la source d’eau chaude est l’une des plus fascinantes de la vallée et regorge de poissons que nul n’a le droit de pêcher.

Crédit photo : D.R

La pêche y est interdite car ces poissons donnent lieu à une ancienne légende qui raconte qu’autrefois, en traversant les gorges, un saint homme assoiffé aurait frappé à deux reprises un rocher avec son bâton. Du premier coup, une source aurait jailli de la pierre, au second des poissons en seraient sortis.

Les poissons sacrés ne sont jamais péchés, ils représentent la richesse et la fécondité de la source et des zones naturelles autour, qui offrent aux touristes et voyageurs de nombreuses possibilités de découverte, de randonné et d’escalade.

Crédit photo : Maroc Trip

Laisser un commentaire

Cette coopérative fabrique des bougies pour venir en aide à des mères seules

Ce festival international à Essaouira réunit les femmes compositrices venues du monde entier