Cette université marocaine inaugure la première station de recharge solaire au Maroc

C’est une première au Maroc ! L’université Ibn Tofaïl inaugure la seule et unique station d’électromobilité du Maroc. Un projet innovateur qui met l’accent sur trois grands axes dans le monde de l’énergétique, à savoir l’autoconsommation, l’électromobilité et l’efficacité énergétique.

Inaugurée le jeudi 27 juillet à l’Université Ibn Tofail (UIT) à Kénitra, « la station est le projet de fin d’étude de deux étudiants de l’école nationale des sciences appliquées de Kénitra ». C’est en tous cas ce qu’à déclaré à la presse le président de l’UIT, Azzedine El Midaoui.

L’Université Ibn Tofaïl a récemment mis à la disposition de ses enseignants chercheurs, administratifs et étudiants, via des cartes d’abonnement, dix motocycles électriques. De ce fait, des ombrières photovoltaïques avec bornes de recharges ont été installées dans les parkings de l’Université pour permettre de répondre aux besoins en consommation énergétique de ces vélos électriques.

Ce projet constitue un instrument de formation aux étudiants ingénieurs, soulignant que l’université n’est pas simplement un lieu de formation et de recherche mais veille également à accompagner les grands projets du pays.


Laisser un commentaire

Ce photographe immortalise les cinémas marocains abandonnés dans des clichés chargés d’histoire !

Hillary Clinton remporte le titre d’invitée « la mieux habillée » en portant une gandoura marocaine dans un mariage à New York