Contrairement à ce que l’on pense, le premier tramway du Maroc n’est pas celui qu’on utilise de nos jours !

Contrairement à ce que certains pensent, le premier tramway du royaume n’est pas celui qu’on utilise de nos jours sur Rabat-Salé ou Casablanca, son apparition au Maroc date de plus d’un siècle !

Le 1er tramway du Maroc à Rabat

En 1917, la France coloniale installait un tramway à traction vapeur et essence afin de faciliter le déplacement des participants à la Foire de Rabat, il allait de Bab El Alou à la Foire, et de Salé à la Foire en empruntant le pont Moulay Youssef.

Par la suite, le projet se transformera en un mode de transport incontournable pour relier les différents quartiers de la capitale. En 1921, Il fut mis en service officiellement par la Compagnie des Transports (CTRS), le tramway reliait le centre-ville de Rabat aux quartiers de l’Agdal et de l’Aviation.

Le trolleybus casablancais

Monté comme un autobus et propulsé par un moteur électrique, le trolleybus fut mis en service par la Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca (TAC) en 1932 avec un réseau de 41 trolleys répartis sur quatre lignes.

Un bus électrique d’une capacité de 45 à 60 voyageurs pour rallier les différents quartiers bidaouis sur plusieurs lignes, de la Place de France au Quartier Roches Noires, au Maarif ainsi qu’au Quartier Bourgogne et de Place de Verdun à la Nouvelle Médina.

Laisser un commentaire

Pas de Facebook, ni d’Instagram : 10 photos qui prouvent que la vie au Maroc était plus cool

Les meilleurs logements Airbnb pour partir en virée au Maroc