Dans ce petit village marocain, la première mosquée à énergie positive voit le jour !

Crédit photo : DW

Tadmamet, un petit village au sud de Marrakech, a accueilli la première Mosquée Ecole à Energie Positive (MEEP) du pays. Il s’agit d’une mosquée écologique construite avec des matériaux locaux et des produits écologiques.

Grâce à l’intégration de différentes solutions énergétiques, la facture énergétique de cette mosquée, dite « verte » sera réduite à 90%. Elle se compose de : grande salle de prière, le siège de l’association Tadmamt, une salle coranique pour les enfants de la région et un logement pour l’Imam à côté.

Inaugurée en marge de la COP22 à Marrakech, le projet est mené en collaboration avec la Cooperation Allemande GIZ, l’association Tadmamt pour le Développement, plusieurs bénévoles ainsi que l’ensemble des membres et partenaires du Cluster.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau énergétique des mosquées du Maroc lancé par le ministère des Habbous et des Affaires islamiques, dans le cadre des objectifs fixés par la stratégie énergétique nationale, à savoir, la réduction de la consommation d’énergie de 12% en 2020 et de 15% en 2030.

Laisser un commentaire

Khouribga : quand les passages piétons deviennent une oeuvre d’art

Le football américain, un sport de mecs ? Détrompez-vous, cette équipe marocaine a cassé les stéréotypes !