Peu de personnes connaissent l’histoire de cette merveille de l’architecture militaire à Rabat qui date de 1860

Crédit photo : Ahmed Bzioui

Fort Rottembourg est un gigantesque Blockhaus qui se situe sur la côte entre le phare de Rabat et l’hôpital Marie Feuillet. Construit par l’ingénieur allemand Rottembourg dans les années 1860, peu de personnes connaissent son histoire.

En 1888, les allemands ont offert gracieusement au Maroc deux canons Krupp de 30 tonnes chacun. N’ayant rien pour les abriter, Il a fallu construire une grue géante pour les débarquer, puis un chemin de fer de plusieurs kms pour les déplacer loin de Rabat d’alors. Une fois sur place, sur la côte sud de Rabat, il a fallu construire un gigantesque Blockhaus pour les abriter, c’était le 1er bâtiment en ciment armé jamais construit au Maroc et il n’a servi qu’une seule fois.

Au protectorat, les Français ont changé ce nom allemand qui leur déplaisait en Fort Hervé, du nom d’un officier mort. Depuis, Le Fort est resté à l’abandon, squatté par sept familles et plusieurs générations, qui ne furent évacuées qu’en 2015. Actuellement, cette merveille de l’architecture militaire est en cours de restauration.

Crédit photo : D.R
Crédit photo : D.R

Crédit photo : D.R

Laisser un commentaire

5 endroits pour contempler Casablanca d’en haut

Voici le premier skatepark de Taghazout construit grâce à la solidarité de la communauté skateboard locale et internationale