Des étudiants marocains participent aux Olympiades internationales en informatique au Japon

Quatre jeunes Marocains participent aux Olympiades internationales de l’informatique (IOI), l’une des plus grandes compétitions d’informatique au monde pour les étudiants, qui se tient cette année à Tsukuba, au Japon du 1er au 8 septembre.

Les quatre participants marocains, Anas Choukri, Anouar Achghaf, Bilal Elbouardi et Houssam Hanafi, sont en compétition avec 340 étudiants venus du monde entier répartis en équipes de quatre. L’équipe marocaine est encadrée par le chef d’équipe Anas Abou El kalam, professeur à l’École nationale supérieure des sciences appliquées de Marrakech (ENSA).

Crédit photo : Moroccan Olympiads in Informatics / Facebook

La 30ème édition des Olympiades internationales en informatique, l’un des plus anciens concours d’informatique au monde, est marquée cette année par la participation de 85 pays et 340 étudiants qui se comptent parmi les jeunes informaticiens les plus brillants et talentueux au monde. La région du Maghreb est représentée dans cette compétition par le Maroc et la Tunisie.

Cette compétition internationale vise à renforcer les relations internationales dans le contexte de l’informatique et à encourager les pays à accueillir et organiser des olympiades de la sorte. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de la princesse Kako d’Akishino, petite fille de l’empereur japonais accompagnée de l’impératrice consort du Japon Michiko Shōda.

Les quatre jeunes marocains devront s’imposer pour gagner l’attention des universités internationales les plus importantes et les entreprises les plus prestigieuses à l’instar de Google, IBM ou encore Microsoft, qui tentent d’attirer ces compétiteurs.

Laisser un commentaire

Le Raja en tête du classement des 50 plus beaux logos des clubs du monde

Top 5 des meilleurs bivouacs au sud du Maroc pour un dépaysement total