Des ingénieurs marocains primés au salon international des inventions d’Istanbul

Crédit photo : Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur / Facebook

Le Maroc, représenté par les laboratoires de recherche, de développement et d’innovation SMARTiLab et LPRI, affiliés à l’école marocaine des sciences de l’ingénieur, a remporté cinq médailles internationales et deux prix spéciaux au 18ème salon international des inventions, qui s’est achevé samedi à Istanbul.

L’équipe marocaine s’est vue décerner la médaille d’argent et un prix spécial de l’Office de la propriété industrielle de la République de Macédoine pour l’invention SmartSGTU, un système de gestion du trafic d’urgence basé sur un système d’identification radiofréquence qui permet d’identifier les véhicules qui sont en état d’urgence.

L’invention du portail Gateway multi protocole pour les communications industrielles dans le contexte des futures usines a été couronnée par la médaille d’argent dans la catégorie Internet des objets et systèmes embarqués. Il s’agit d’un composant capable de remonter l’information fiable dans le milieu industriel.

Les ingénieurs marocains ont également remporté trois médailles de bronze pour trois projets. Une unité mobile visant à dessaler l’eau de mer ou l’eau salée des gaz d’échappement du moteur à combustion interne. Une nouvelle solution de stationnement Smart Park, qui vise à gérer un parking intelligent et respectueux de l’environnement en dirigeant les conducteurs en temps réel vers le parking gratuit le plus proche. Enfin, un système de supervision et de contrôle du trafic en temps réel dans les villes.

Les réalisations des jeunes inventeurs marocains ont été qualifiées de « sans précédents », étant donné qu’aucun pays n’a remporté autant de médailles en une seule session et pour la première fois depuis la création de la fédération internationale en 1968.

Laisser un commentaire

Ce Marocain vient de remporter le titre de champion du monde de breakdance Red Bull BC One

Une ville marocaine dans le top 12 des villes tendance à visiter cette année selon Vogue