Des jeunes marocains fabriquent un éco-mijoteur révolutionnaire… sans électricité !

A partir d’un principe ancestral, ces jeunes marocains ont réussi à créer un éco-mijoteur non électrique permettant de continuer le processus de cuisson sans apport d’énergie supplémentaire en utilisant la technique de la rétention de chaleur.

La start-up marocaine ECO-HEAT a ainsi fabriquer des sacs isothermes simples mais révolutionnaires pour mitonner les bons petits plats de nos grand-mères. Le principe est le suivant : faire bouillir un plat pendant 20 minutes, puis mettre le récipient contenant le plat dans l’éco-sac, pour une durée allant de 90 minutes à 5 heures.

Othmane Benhlima, le fondateur du projet, indique : « Au départ, nous ne voulions qu’aider la population du monde rural pour leur fournir une alternative au bois dédié à la cuisson, mais nous avons ensuite constaté que même le monde urbain a besoin qu’on lui facilite la vie ».

Côté financements, ces jeunes marocains ont misé sur le soutien de plusieurs organismes. En participant à des programmes de Ford, d’OCP Group, d’Enactus Morocco et de Dare Inc, la startup a réuni des fonds qui avoisinent les 200 000 dirhams.

La jeune startup a déjà réalisée des ventes au Maroc et au Sénégal, et a atteint les demi-finales de deux compétitions prestigieuses, Enactus World Cup et MIT EF Arab Startup Competition.

Laisser un commentaire

Tendance : les lentilles « drapeau du Maroc » affolent les réseaux sociaux

10 choses qu’il faut absolument savoir faire quand on est Marocain