Hassan Hajjaj, le maître du pop art marocain aux photographies vibrantes

Crédit photo : Jenny Fremont

Connu sous le nom de « Andy Warhol of Marrakech », Hassan Hajjaj est un enfant de la génération pop art qui a acquis une renommée internationale grâce à ses photographies colorées qui embrassent la juxtaposition.

Né à Larache en 1961, Hassan est arrivé à Londres à l’adolescence et a grandi au sein de la culture des clubs émergents au Royaume-Uni. Influencé par sa vie à Londres et ses souvenirs d’enfance au Maroc, il a commencé la photographie pour montrer un autre aspect de la culture marocaine dans un contexte que le public extérieur pourrait apprécier.

Crédit photo : Hassan Hajjaj/Vigo Gallery

Son travail englobe de nombreuses techniques et domaines, allant de la conception et de la production de meubles, y compris des lampes, des tabourets et des poufs fabriqués à partir d’objets recyclés à des vêtements et des photographies sur mesure.

Hajjaj s’est inspiré des studios de photographie traditionnels que les familles visitaient au Maroc dans les années 1960, à partir d’affiches de films indiens visuellement époustouflantes, et des photographes de mode et d’abstraits qu’il a trouvés à Londres.

Ses travaux récents sont axés sur les célébrités, capturant une gamme de musiciens et d’interprètes internationaux dans des portraits superbement composés et parfaitement ornés. Des stars internationales ont posé pour le photographe marocain tel que l’acteur Will Smith, la rappeuse Cardi B ou encore la reine de pop Madonna, mais aussi des célébrités marocaines comme le groupe de rap Shayfeen, la chanteuse Hindi Zahra et le designer Yassine Morabite.

https://www.instagram.com/p/BRtVaUyjjG5/

Laisser un commentaire

La Bibliothèque Al Quaraouiyine dans le top 100 des meilleurs endroits à visiter dans le monde

Top 5 des destinations à visiter pour des vacances en septembre