La Bibliothèque Al Quaraouiyine dans le top 100 des meilleurs endroits à visiter dans le monde

L’hebdomadaire américain TIME a choisi la bibliothèque Al-Quaraouiyine de Fès dans sa première liste annuelle des 100 meilleurs sites au monde à visiter en 2018. Dans un rapport couvrant six continents et 48 pays, ce haut lieu du savoir et de la science figure à la 19e place du classement.

Fondée en 750 de l’Hégire grâce à Fatima Al Fihriya, la bibliothèque Al Quaraouiyine est la plus ancienne bibliothèque au monde encore en activité. Le site abrite plusieurs manuscrits datant des premiers temps de l’histoire islamique et d’anciens ouvrages de science et de médecine dont des copies rares, à l’exemple d’un manuscrit inédit sur les pathologies de l’époque écrit par le penseur et médecin Ibn Tofail ou encore un manuscrit du livre « Al-bayane wa al-tahsil » d’Ibn Rochd.

Crédit photo : D.R

Pour établir ce classement, le magazine américain a sollicité des nominations auprès de ses rédacteurs et correspondants du monde dans diverses catégories comme les musées, hôtels et parcs qui respectent des facteurs de classification comme la qualité, l’originalité et l’influence.

En tête de ce classement on trouve une autre bibliothèque, la Tianjin Binhai en Chine surnommée « The Eye », suivie de la piste cyclable à travers l’eau de Bokrijk à Genk, du parc d’attractions Morgan’s Inspiration Island à San Antonio au Texas et du pont suspendu Golden Bridge au Vietnam.

Laisser un commentaire

Une jeune marocaine parmi les 5 femmes entrepreneures les plus inspirantes dans le monde arabe

Hassan Hajjaj, le maître du pop art marocain aux photographies vibrantes