Le camion-douche, un projet marocain qui permet aux SDF de se laver gratuitement

Créée en 2015, JOOD est une association marocaine qui agit pour la dignité des sans-abris dans 3 villes du royaume à savoir Casablanca, Marrakech et El Jadida. Depuis sa création, JOOD mène des actions sociales dans le but d’améliorer le quotidien des personnes défavorisées, promouvoir les valeurs attachées à la citoyenneté et surtout assurer un avenir meilleur pour les plus démunis.

Crédit photo : JOOD / Facebook

Jusqu’il y a un an, JOOD offrait des soins au hammam aux sans-abris afin de les préserver de la marginalisation et des maladies. Malheureusement cette initiative, qui permettait aux SDF de reprendre confiance en eux puisque certains rendaient visite à leur famille ou recherchaient de l’emploi après s’être lavés, n’a pas duré car les clients des hammams se plaignaient.

Crédit photo : JOOD / Facebook

Pour y remédier, l’association a pensé à concevoir un projet original au Maroc : le camion-douche. Il s’agit d’un concept qui a été un franc succès en Europe ou encore aux États-Unis. En effet, le camion-douche est une sorte de camion autonome en eau et aménagé en douches qui va permettre aux sans-abris des trois villes précitées de prendre des douches gratuitement.

Crédit photo : JOOD / Facebook

L’association JOOD a lancé une collecte de dons, en mai dernier, afin de réaliser son projet qui nécessite un montant de 440.000 DH, dont 71.000 DH collectés en quelques jours auprès de ses membres. Afin d’accélérer le processus, l’association compte également faire des demandes de sponsoring auprès des entreprises souhaitant soutenir cette belle cause.

Laisser un commentaire

Ce marocain a retrouvé une bouteille à la mer jetée il y’a 3 ans par une petite américaine

Grâce à cette recette simple, vous réaliserez chaque jour votre batbout à la maison