Le Jardin Secret, d’un riad en ruine à un lieu culturel d’une beauté authentique

Situé dans le quartier Mouassine dans la Médina de Marrakech, le Jardin Secret est un monument qui date de la dynastie saâdienne et qui fut très vite détruit après son déclin. Etant auparavant un simple riad en ruine, le monument est aujourd’hui considéré comme une destination touristique, réputée pour ses plantes exotiques et son ambiance chaleureuse.

L’idée de le restaurer a été proposée en 2008 par deux italiens. Malgré que l’idée initiale était de transformer le palais en hôtel, ils ont décidé de plutôt en faire un lieu culturel, donnant ainsi naissance à ce petit bout de paradis sur Terre.

Photo Crédit : http://bewilderedinmorocco.com

Le jardin est partagé en deux parties :

« Le Jardin Exotique » avec ses plantes venant des quatre coins du monde.

Photo Crédit : www.vanupied.com

« Le Jardin Islamique » dont l’architecture ressemble à celle de la civilisation musulmane.

Photo Crédit : www.vanupied.com

Comme toute autre construction islamique, un des points principaux de ce Jardin Secret est l’eau, qui est considérée comme un symbole de vie et de prospérité dans la culture musulmane. Le jardin est donc connu pour son installation d’eau ingénieuse qui montre comment elle était distribuée jadis dans le palais.

Le Jardin Secret est aujourd’hui une des principales attractions de la ville de Marrakech, avec Le Jardin Majorelle et le Musée Berbère, rendant ainsi la ville rouge LA destination touristique pour toute personne voulant découvrir la beauté du Maroc.

Laisser un commentaire

Un vétérinaire marocain reçoit le premier Prix lors d’un prestigieux congrès aux États-Unis

Deux établissements hôteliers marocains se voient attribuer le label écologique «Clef Verte»