Le musée Lalla Mimouna, une merveille artistique au sud du Maroc

Crédit photo : Le musée des sources de Lalla Mimouna

Situé dans la région de Drâa-Tafilalet, à 50 km de Tinghir avant d’arriver à Tinejdad, le musée Lalla Mimouna est un joyau caché dans ce petit patelin qui sert à l’origine à protéger trois petites sources thermales sur son terrain.

Les sources de la région de Lala Mimouna se caractérisent par la richesse en magnésium. Zaid Abbou a pris l’initiative et a attiré l’attention sur celles-ci en créant un musée du patrimoine qui raconte les divers aspects de la vie dans la région, la création des ancêtres et des siècles de culture et d’histoire marocaines.

Le fondateur, Zaid, a passé de nombreuses années en France et Agadir en tant qu’artiste professionnel avant de retourner dans sa ville natale de Tinjdad pour sécuriser et préserver la source d’eau et la culture de la région avec beaucoup de fierté et de détermination.

Crédit photo : Le musée des sources de Lalla Mimouna

Ce musée comprend une multitude de galeries, c’est plusieurs musées en un seul. La galerie de pierre, qui comprend une variété de quartz et de basalte, et du grès brillant. Le hall de la vie des voyageurs, qui contient une gamme de matériel nomade. Une galerie de poteries anciennes, d’ustensiles de cuisine en bois et en cuivre ainsi qu’une galerie d’artisanat traditionnel tel que la menuiserie, la forge et la construction, qui reflète les techniques utilisées pour construire des maisons.

Mais ce n’est pas tout, le musée comprend également une galerie de la vie scientifique où l’on trouve des anciens manuscrits aussi bien qu’une galerie de l’eau, qui contient une collection d’outils liés à l’eau, en particulier ceux utilisés pour apporter, préserver et boire de l’eau. D’ailleurs, l’expression «Water is Life» est gravée sur diverses pierres tout au long des galeries du musée.

Crédit photo : Le musée des sources de Lalla Mimouna

Laisser un commentaire

Le Jardin zoologique de Rabat célèbre la naissance d’un zébreau

Cette association s’engage à promouvoir et développer le Basketball au Maroc