Dans ce petit village de la vallée du Drâa se trouve l’une des plus vieilles bibliothèques du Maroc

Le village de Tamegroute est niché dans la vallée du Drâa, il se situe à 18 kilomètres de la ville de Zagora. Dans ce petit village de 6000 habitants se trouve l’une des plus vieilles bibliothèque du Maroc.

La bibliothèque de Tamegroute a été fondée par Ahmed Naciri au XVIIE siècle, elle compte plus de 4 000 ouvrages, dont les plus anciens ouvrages conservés datent du xie siècle, calligraphiés au brou de noix, safran, henné ou or, sur des parchemins en peau de gazelle. Il s’agit d’ouvrages scientifiques et littéraires, ainsi que de recueils religieux.

Concernant le Maroc, la bibliothèque dispose de livres très rares sur l’architecture de la ville de Fès ou, plus rares encore, des manuscrits de poésie en vers qui mêlent l’arabe et l’amazigh et qui narrent l’histoire de la région.

Tamegrout est avant tout une célèbre zaouïa, le lieu a été fondé en 983 de l’Hégire (1575-1576). Il représente le quartier général de la confrérie “Naciri” qui fut très influente durant plusieurs siècles dans la région du Sud du Maroc.

Voici en photos la bibliothéque Tamegroute :

Crédit photo : D.R
Crédit photo : D.R
Crédit photo : D.R

Crédit photo : D.R

Laisser un commentaire

3 types d’habitats écologiques et économiques au Maroc pour vivre autrement !

Grâce aux efforts de ses habitants, cette ville abrite les plus beaux cimetières du Maroc