Peu de personnes le connaissent, voici le « Stonehenge » marocain

Crédit photo : D.R

Située à 20 km au nord de Larache, dans la commune de Sidi El Yamani, se trouve le site préhistorique de M’Zora. Un grand tertre funéraire du néolithique encerclé par une centaine de monolithes, des blocs de pierre de grandes dimensions constitués d’un seul élément naturel.

Le site archéologique ressemble bizarrement au fameux site de Stonehenge en Angleterre connu mondialement par les archéologues. Bien caché au milieu de la campagne et assez difficile à trouver, c’est entre les collines que le Cromlech de M’Zora se dévoile.

Crédit photo : SkyscraperCity

C’est une magnifique structure en pierre, d’une circonférence moyenne de 60 mètres avec un tumulus central, encerclé par plus de 176 menhirs dont le plus élevé atteint 6 mètres qui forment une ellipse de 59 mètres sur 56 et au centre se dresse un tumulus de 6 mètres de haut.

Les sites mégalithiques ne sont pas légion au Maroc et les caractéristiques du cromlech de M’Zora en font un site unique en son genre en Afrique du Nord. A l’origine, le site mégalithique devait être beaucoup plus grand, il a été fouillé par le général romain Quintus Sertorius qui pensait y trouver le tombeau du roi Libye nord occidentale Antée fils de Gaïa et de Poséidon après avoir été vaincu au combat par Hercule à proximité de Lixus.

Laisser un commentaire

Ces écrivains étrangers des plus influents ont été séduits par le Maroc

Cette coopérative fabrique des bougies pour venir en aide à des mères seules