Samir LanGus, ce «Gnawi» marocain qui cartonne aux Etats-Unis !

Samir LanGus / Innov Ganawa
Samir LanGus / Innov Ganawa

Lui, c’est un Gnawi radieux aux cheveux frisés qui porte le surnom unique de Samir LanGus. Vous avez peut être déjà entendu parler de lui, mais c’est auprès des New Yorkais, que son nom a une forte résonance dans la scène artistique de la ville.

A tout juste 25 ans, il est sollicité par les grands festivals dans les quatre coins du globe et a déja été nominé avec son groupe de Gnawa, à la manifestation prestigieuse des Grammy Awards.

Mais avant d’arriver à ce stade de notoriété, ce natif d’Agadir s’est passionné par la culture Gnawa dés son très jeune âge. Et adule déjà des noms pesants dans la scène comme Hamid el Kasri et Hassan Ben Jaafer.

Innov Gnawa
Innov Gnawa

Mais, tout a basculé dans la vie de Samir, quand il débarque aux Etats-Unies après avoir gagner la loterie pour le Visa. Et même loin de son pays natale, il n’abandonne pas sa passion juvénile et se fixe une mission, celle de faire découvrir la musique Gnawa auprès d’un public qui n’en avait pas la moindre idée. Il fonde donc le groupe Innov Gnawa, et comme le nom indique, le but est d’innover tout en conservant l’aspect authentique que peut contenir la musique Gnawa.

Aux allures hippies, il est actif sur les réseaux sociaux et voyage partout dans le monde dans l’ambition de partager cet art marocain avec les désireux d’en découvrir. La fusion donc est ostensible, entre le dynamisme que New York a pu imprégné dans l’esprit de ce jeune, sans oublier le retour aux sources qui marque la musique de ce Gnawi.

Laisser un commentaire

TANGIER RUN FOR WOMEN 2018 : une course inédite et 100% féminine

Ce pêcheur marocain est devenu l’un des meilleurs pilotes de vol de proximité en grand écran et au Cinéma