Taragalte, un festival de musique sous les étoiles au cœur d’une oasis au sud du Maroc

Crédit photo : Butterfly Works

Située dans la province de Zagora, au sud du Maroc, M’hamid el Ghizlane est une ville saharienne de rêve. Un fond vert dense de palmeraies contrebalance les teintes terreuses de ses bâtiments délabrés, l’air est clair, les horizons sont bas et sans limites et le silence est profond. C’est l’endroit idéal pour abriter un festival de musique, notamment un festival qui célèbre la culture nomade et les musiques du monde à l’instar de Taragalte.

Lancé par deux frères, Hatim et Brahim, le festival Taragalte a lieu à environ 4 km de M’hamid sur un site bordé par des dunes onduleuses parsemées d’arbres. Le nom de cet endroit est “Abaraz”, qui signifie «lieu de la caravane» dans la vieille langue berbère.

C’est un festival de 3 jours sous les étoiles du désert, qui célèbre la culture, le patrimoine nomade et les musiques du monde et qui propose de s’évader au milieu des dunes de sable, assister à des concerts de musique, lire des poèmes, danser sous la lune, assister à des expositions d’art et participer à des ateliers de sensibilisation à la fragilité de l’environnement.

À Taragalte, les artistes et les habitants se mêlent à la foule, ce qui confère au festival une atmosphère unique de partage et de connexion pour apprendre davantage sur la culture nomade.

Cette année, le festival Taragalte revient pour une 9ème édition qui se tiendra du 26 au 28 octobre sous le thème «Sahara, une Terre Fertile, Hommage à Antoine de Saint-Exupéry». Une panoplie d’artistes seront au rendez-vous tous amoureux du désert, Tinariwen, Aziz Sahmaoui, Oum, Bnat Timbuktu et bien d’autres pour animer les soirées du festival.

Ce n’est pas tout ! Le festival Taragalte inclut dans sa programmation des rencontres, conférences, causeries et débats ainsi que des activités didactiques, ludiques et écologiques.

C’est un rêve sans limite dans un lieu sans limites.

Laisser un commentaire

Meryem Hajri, première footballeuse professionnelle marocaine à évoluer en Liga

Ce Marocain vient de remporter le titre de champion du monde de breakdance Red Bull BC One