Un itinéraire à couper le souffle: La route des 1000 kasbahs

Le sud marocain, parfaitement adapté au road trip, dévoile de somptueux paysages et des sites naturels d’une beauté phénoménale. Entre les hauts sommets des montagnes de l’Atlas et le Sahara, en passant par les palmerais verdoyantes, les douars et les ksars, une tournée le long de la route des 1000 kasbahs est une expérience à vivre.

Vous êtes en quête d’un dépaysement total et d’un circuit sensationnel pour changer d’idées et méditer en plein nature, voici un itinéraire à couper le souffle par la route des 1000 Kasbahs.

Marrakech – Ait Ben Haddou – Ouarzazat

Depuis Marrakech, en traversant la chaîne de montagnes du Haut Atlas, découvrez de petits villages perchés sur les hauteurs aux maisons cubiques et admirez les plateaux verdoyants.
Sur la route de Tizi-n-Tichka qui relie Marrakech à Ouarzazate, arrêtez vous à Télouet, un petit village berbère, et prenez plaisir à visiter la fameuse Kasbah de Télouet.

Dans la vallée de l’Ounila, au sud de Télouet, découvrez le village fortifié d’Ait Ben Haddou et son célèbre Ksar, un exemple frappant de l’architecture du sud marocain inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ensuite, direction Ouarzazate où vous pouvez visiter les studio de cinéma ouverts au public et profiter des paysages désertiques fascinants qu’offre la région.

Crédit photo : D.R
Crédit photo : kasbah-ait-ben-haddou
Crédit photo : lovetrotters

Skoura – Vallée des roses – Gorges du Dadès

En empruntant la route des 1000 Kasbahs, prenez le temps de vous arrêter pour découvrir le petit village de Skoura. Une oasis fertile au milieu du désert entourée de palmiers et d’amandiers.

Par la suite, vers la Vallée des roses, savourez de l’air parfumé des senteurs relaxantes des roses de Damas et des fleurs sauvages et profitez de l’occasion pour faire le plein des produits du terroirs de la région.

Le circuit se poursuit vers la Vallée des Gorges du Dadès, longeant une succession de Kasbahs et de Ksours, elle offre une vue panoramique sur les gorges et les falaises aux doigts de singes.

Crédit photo : D.R
Crédit photo : balaguere_65
Crédit photo : egoteabs

Gorges du Todra – Arfoud – Merzouga

En continuant vers les Gorges du Todra, une longeant une des plus belles palmeraies du royaume, prenez le temps de parcourir les canyons de 300m et admirez la vue incroyable qu’offre la vallée.

Cap vers le désert, direction Arfoud la capitale des dattes, où vous pouvez visiter les “Khettaras”, des système d’irrigation ancestral de la région, des galeries souterraines datant du 7e siècle.

Enfin, votre road-trip touche à sa fin à Merzouga, la ville réputée pour ses dunes, les plus hautes du Maroc. Partez à la découverte des différents coins cachés de la région « hors des sentiers battus » dans le désert.

Crédit photo : Daniel Virella
Crédit photo : lovetrotters

Laisser un commentaire

La légendaire Tin Hinan, ancêtre des touaregs et reine du désert

Cette librairie offre des livres gratuitement à Casablanca